Login

Colloque international : devenir paysagiste

Les 16 et 17 juin, l’ENSP de Versailles organise et accueille la manifestation dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Améliorer et valoriser les con­naissances sur les formations au paysage et au projet de paysage (landscape architecture) en France, en Europe et dans le monde, tel est l’objet du colloque international « Devenir paysagiste : histoire et évolution d’une formation » durant deux jours, les 16 et 17 juin à Versailles (78). Il s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France.

L’enseignement du paysage et du projet de paysage a connu une évolution qui reste mal connue, même si, dans les écoles supérieures de paysage et d’architecture, des enseignants chercheurs en France et en Europe se sont penchés sur ce sujet depuis quelques années.

Au sein de l’École nationale supérieure de paysage (ENSP), au site versaillais­, a été mise en place récemment une mission « Archives et fonds anciens » qui permet de re­découvrir et de valoriser les documents de l’enseignement.

Dans ce contexte, un petit groupe d’enseignants et de chercheurs a pro­posé de revenir sur cet aspect.

Enseignement et recherche en paysage

Le programme comprend un grand nombre de thèmes et de conférenciers, en sept séquences. Après une session d’introduction, la suivante sera dédiée à un retour sur les premières formations de paysagiste. Différents intervenants, qu’ils soient français et étrangers, aborderont pour leurs pays respectifs :

- l’évolution des formations contemporaines à l’international (Portugal, Allemagne, Chili, Albanie...) ;

- l’évolution des formations contemporaines en France ;

- l’évolution des formations contemporaines au paysage ;

- la contribution des disciplines à la formation au paysage.

Un numéro hors-série de la revue interécoles Projets de paysage regroupera les actes du colloque (diffusion durant l’événement).

O. M.

La participation au colloque est gratuite mais, du fait du nombre de places limité, l’inscription est obligatoire. Attention, certaines conférences seront en anglais, sans traduction simultanée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement